mardi 17 mai 2011

Qu'est ce que l'art?


Etienne Souriau? Ce nom, vous est peut être inconnu. Saviez que vous utilisez une expression qui découle de son travail? Le septième art. Ou cinéma.
Ce cher monsieur, professeur d'Esthétique et titulaire de cette même chaire à la Sorbonne jusqu’à sa retraite, a détaillé la meilleure classification jamais donnée aux diverses formes artistiques.

Dans La Correspondance des arts. Éléments d’une esthétique comparée (1969), il s'emploie à une classification des arts basé sur les caractéristiques sensorielles artistiques telles que la saillie, la ligne, la couleur, la mélodie, le mouvement, la prononciation et la lumière.
Grâce à ces critères, il répond aux impératifs émotionnels d'une démarche artistique.
On retrouve 7 classes différentes, chacune d'elle comporte deux niveaux, l'un est représentatif l'autre abstrait.
Ainsi:
1) Sculpture/architecture
2) Dessin/arabesque
3) Peinture représentative/ peinture pure
4) Musique dramatique ou descriptive/ musique
5) Pantomime/danse
6) Littérature et poésie/prosodie pure
7) Cinéma et lavis photo/éclairage projections lumineuses.

Depuis 1969 et la sortie de son livre, d'autres formes artistiques se sont développées. Elles ont été ajoutées à la classification de Souriau sans pour autant faire l'unanimité chez les spécialistes d'Esthétique.
8) Télévision
9) Bandes dessinées

Déterminer ce qui est art ou non est une question qui taraude les théoriciens depuis longtemps.
Jusqu’au 19e siècle ce sont des productions d'objets que le public s'accorde à trouver beaux suivant un jugement de gout, de stimulation des sens ou produisant une forme de connaissance ou de vérité qui fait l'art.
L'art moderne et contemporain, eux abandonnent la notion de beau et d'intemporalité et s'attachent plus à la notion de création de l'humain, une production dans laquelle une époque peut s'identifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire