lundi 21 février 2011

Un handicapé anglais en rade


C'est un domaine où les sociétés de transport européennes doivent encore grandement s'améliorer. L'accès aux transports en commun reste compliqué, voire difficile où même impossible pour les personnes à mobilité réduite. Exemple dans l'Eurostar.

C'était un voyageur parmi des centaines qui sortait du train Londres-Bruxelles le 2 février dernier. Le docteur Tom Pey devait se rendre au parlement européen pour plaider à une meilleure reconnaissance des droits des propriétaires de chiens d’aveugles. La cécité de Mr Pey ne lui a pas permis de sortir de la gare du midi. L'assistance qu'il avait demandé dans les temps à Eurostar n'est jamais venue. Ce citoyen britannique a attendu en vain et a ensuite essayé sans y parvenir à se guider vers la station de taxi. Tom Pey n'avait pas emmené son chien guide à cause de la « réticence des taxis bruxellois à embarquer (prendre à leur bord?) les chiens »(source la capitale).

« Cet incident est extrêmement grave et nous le prenons très au sérieux chez Eurostar » explique Bram Smets responsable du bureau Eurostar Belgique « selon nos premières investigations ce serai un problème de communication entre le personnel Eurostar de Londres et celui de Bruxelles Midi. »

Quitte à renvoyer la balle à la SNCB, car l'intégralité du personnel présent sur le site de Bruxelles Midi est employée par la SNCB avec qui Eurostar est liée par contrat.

Si à la SNCB il faut réserver l'assistance 24h à l'avance, Eurostar propose ce service avec un délai d'une heure avant le départ du train.

Les informations précises sont connues de l'agent d'assistance comme le numéro du wagon et la place du voyageur handicapé. Il est formé à l'utilisation des différents types de fauteuils roulants afin de prévenir le moindre danger pour les usagers.

Une mésaventure trop fréquente

Cet incident n'est pas rare, les systèmes d'assistance mis en place par les entreprises de chemins de fer ne fonctionne pas toujours. Selon Vincent Snoeck directeur de l'asbl GAMAH, « un aveugle peut descendre seul d'un train, mais une personne à mobilité réduite par exemple en fauteuil roulant ne sait pas. Il est fréquent que quand l'assistance ne se présente pas, le train reparte avec le passager handicapé à son bord ». Ou encore dans la situation d'une personne se déplaçant avec difficultés, malgré qu'elle se soit trouvée à temps sur le quai, rate son train à cause d'un changement de voie du train de dernière minute.

Et ne soit pas remboursée car elle « aurai dû » à cause de son handicap demander une assistance.

« Il y aurai eu la possibilité d'assister Mr Pey dans l'urgence si un agent avait été disponible mais il semblerait que ce n'ai pas été le cas » assure une responsable de la SNCB « mais le délai de 24h nous permet de garantir le service ».

Mr Pey accuse Eurostar de discrimination au handicap et menace d'attaquer la société de chemins de fer. Celle ci étant bien embêtée de l'incident.

« Bien que nous soyons conscients que ce soit très difficile de réparer et de compenser les dommages causés à Mr Pey, nous lui avons offert deux tickets première classe et la société Eurostar a réalisé un don à la Société royale londonienne pour les aveugles dont il est président » souligne Bram Smets. « Mais le dommage moral est irréparable ».

Pauvre Europe

Le manque de législation contraignante en ce domaine rend nébuleuses les mesures prises par les entreprises recevant du public. Et les laisse inégales. Seules existent des dispositions légales européennes pour l'accueil des chiens d'aveugles. Aucuns sites, sauf ceux inscrits dans la loi, n'a le droit d'interdire l'accès à l'aide précieuse apportée aux compagnons à quatre pattes des non voyants.

L’Union européenne dans son ensemble a ratifié pour la première fois un traité en matière de droits de l’homme: la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Cette convention a pour objet de garantir que les personnes handicapées puissent exercer leurs droits sur un pied d’égalité avec tous les autres citoyens. C'était le 30 mars 2007.

Il semblerait que le chemin de l'égalité de fait entre les personnes handicapées et les valides soit encore long.


Réservation de l'assistance SNCB : 02,528,28,28

Coline Grueau


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