
Dans l'air des loges du Palais des arts flotte la frénésie qui précède le spectacle. Les mannequins arrivent par deux ou trois. Ils viennent de Paris, envoyés par une agence, et trouvent le climat dinardais un peu frisquet pour défiler. « C'est venteux et nous n'allons pas porter grand-chose », s'inquiète Simona, originaire de Russie.
À l'intérieur, l'équipe de coiffure et de maquillage est à pied d'oeuvre. Il faut faire en sorte qu'il n'y ait qu'un minimum de retouches à faire lors de l'habillage sur la plage. Les pinceaux s'activent, les lisseurs chauffent, l'ambiance est concentrée et les mannequins attendent patiemment leur tour.
« Pour les hommes, le maquillage sert principalement à retirer les poches, à estomper les cernes », souligne David. Un teint parfait aussi pour les femmes. Et en raison des conditions de luminosité, le maquillage se fera « en profondeur » car le soleil a tendance à écraser les couleurs.
Entraide et esprit d'équipe
Une coiffure pour toutes les collections. Pas d'extravagances, il faut que ce soit simple, car avec les différents couvre-chefs, la transition entre deux créations doit se faire vite.
Dans la tente sur la plage, les jeunes stylistes vérifient une dernière fois leurs portants. Sur chaque ensemble de vêtements est étiqueté le nom du mannequin qui le portera.« Les essayages qui ont eu lieu deux jours avant permettent de voir quel mannequin correspond le mieux à quelle création, l'ordre de passage et tous les petits détails nécessaires au bon déroulement du défilé », raconte Marie une habilleuse.
Dès qu'un problème surgit, l'esprit d'équipe entre en oeuvre. Du retard, et les jeunes créateurs s'aident et habillent les modèles des autres. Une robe trop longue et c'est le conseil d'un mannequin plus expérimenté qui résout le problème.
« On a travaillé dur... »
La première présentation se termine, et c'est un défilé homme qui enchaîne. Les filles n'ont pas le temps de souffler. Il faut enfiler la collection suivante et faire les ajustements. Une retouche maquillage. Un chapeau posé en équilibre instable et qu'il faut fixer sur la tête.
Un à un, les visages des créateurs se détendent alors que leur présentation se termine.« Tout s'est bien déroulé », réalise Mathilde, une concurrente en lice. Tous sont heureux de voir finalement leur travail sur un podium : « On a travaillé dur pour cela et le voir défiler est un vrai bonheur », reprend Pasquale, le seul Italien de la compétition.
Et arrive la toute dernière création : les jeunes stylistes se retrouvent tous sur scène, dans la lumière et peuvent enfin laisser éclater leur soulagement et leur joie.
Les lauréats sont Florian Benjamin Touzet, qui a remporté le Grand Prix Créateur de Dinard Femme, et Seoin Choi pour le Grand Prix Créateur de Dinard Homme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire