mardi 14 avril 2009

La chasse aux oeufs de raie est ouverte



Jusqu'à la fin du mois, le Grand Aquarium fête Pâques de manière insolite.Une chasse aux oeufs de raie est proposée sur les plages du pays malouin.

Au Grand aquarium, les enfants découvrent l'écosystème du littoral. Ils peuvent aller aussi sur les plages, pour récolter les oeufs de raie déposés par la marée.

Cette animation organisée en coopération avec l'Association pour l'étude et la conservation des sélaciens (Apecs) vise à sensibiliser les enfants à la fragilité de l'environnement marin. Le défi qui est proposé aux visiteurs est, lors de leurs promenades sur les plages de la Côte d'Emeraude, de ramasser les oeufs de raies qu'ils pourront trouver, et de les identifier pour ensuite permettre de récolter des informations sur les espèces qui peuplent nos rivages.

Ces oeufs déposés par les marées se trouvent dans la laisse de mer, appelée ainsi car c'est un dépôt de déchets naturels tels que des coquillages, des algues, des os de seiche, des mues de crabes, ou de déchets humains, cordages usagés, sacs plastiques. « Cet amas de résidus marins est indispensable à l'écosystème des côtes, permettant de nourrir des puces de mer elles-mêmes mangées par la suite par les oiseaux de mer. »

Fouiller la laisse de mer

Les oeufs de raies trouvés sont vides, les petits sont déjà nés quand les oeufs se détachent de leurs supports. L'objectif scientifique de l'opération est de « rassembler des informations sur la présence et les aires de reproduction de certaines espèces de raies et sensibiliser le public à la présence près de nos côtes de ces poissons cartilagineux, cousins des requins, dont certains représentants sont en voie de disparition ».

Pour cela, un guide d'identification est mis à disposition de tous. Chacun est invité à ramasser les capsules d'oeufs de raies qui viennent s'échouer sur certaines plages, puis à les identifier et à envoyer les informations à l'Apecs.

« Les stocks de raies ont diminué de 90 % en trente ans. C'est pourquoi cette opération, non seulement permet de recenser les zones de nurseries des raies et l'identification de ces espèces, mais aussi une responsabilisation des consommateurs face à une nature fragile et facilement détruite. » Durant la semaine de Pâques mais aussi tout au long de l'année, les marées déposent la laisse de mer sur les rivages.

Cette initiative lancée au niveau national en 2005, permet aux enfants la découverte du patrimoine biologique riche des plages. Et ils sont ravis, car avec la semaine de Pâques, c'est avec une bonne chasse aux oeufs qu'ils partent explorer les plages.

Grand aquarium, Avenue du Général Patton, Tél. 02 99 21 19 03. La brochure d'identification est disponible sur le site internet de l'Apecs : http://www.asso-apecs.org/rubrique.php3?id_rubrique = 73

Paru dans Ouest-France, le 14 avril 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire