mercredi 22 décembre 2010

Chronique décousue de la vie brusseleer chapitre deuxième


Une escapade improvisée sur Bruxelles, une envie de nouveauté, de fraîcheur dans votre agenda de sorties.

Cherche pas mec t'as trouvé Madame Moustache.

HAA tu veux savoir de quoi ça a l'air. T'as vraiment pas idée de l'allure d'une femme à barbe? Où au moins d'une soirée qui ressemble à une femme à bacchantes lumineuses.

C'est Ste Catherine qui t'invite, son église couvera tes déhanchements endiablés sur des classiques rock introuvables et poussiéreux.
Je dis pas, j'ai vécu de drôles de choses, à Bruxelles la compliquée. Mais jamais aussi joyeusement que dans ce décor de carton pâte et papier mâché.
Du cirque ménopausé, aux gypsies sclérosés, tu croisera sans doute entre ces murs, un magicien mystique, qui t'offrira une séquence émotion.
Oui, Oui, une séquence émotion avec des cartes, internaute, tu as bien compris.
Je me suis faite avoir aussi. Remboursé que j'ai dit (où pas, la française râleuse que je suis sait se contrôler.)
Sache que si tu y vas autant l'être dans un état second, ou du moins, secondement de ton état, tu vas généreusement t'y amuser.
Sauf si, en rebelle indécrottable que tu es, tu ne souffre pas la génération trentenaire bobo et branchouille BELGO BELGE.

Ouais t'es français, tu piges pas trop qui c'est, là bas le petit pays, qui justement paye pas de mine. Tu te dit que malgré tout ce qui pourra arriver sur terre le must de la francophonie aura lieu et à jamais à PARIS la bienheureuse.

Un peu de bienséance c'est Noyel et à Noël on écoute les autres avant d'être catégorique.

Sinon, si comme pour précédemment, tu n'as toujours pas entendu le hurlement d'appel à la reconnaissance de la scène culturelle, artistique zé créative bruxelloise auparavant c'est surement et je te l'apprends, internaute, parce que tu es aveugle sourd et manchot (rapport au clavier et toussa).
Moi Paris, j'aime pas. Trop de monde, 5 millions ça étouffe, trop de bruit, 5 millions de voitures asphyxie assurée, trop Haussmann = comme dans une boîte.

Ouais d'ailleurs, ce grand malin de Georges Eugène, il avait pas tout compris quand il a fait tout Paris, tout Pareil.
Quels sous vice de fabrication freudien a pu produire ce type de frustré sociopathe angoissé du 14 mètres 60 centimètres (qui est, je le précise, la hauteur limite des immeubles construits sous son joug dévastateur pour l'innovation architecturale).

Tu l'as sans doute bien compris, tout comme le rejeton Dutronc, moi j'aime pas Paris.
Ni sa population, ni son stress.
Paris fait l'effet inverse de Bruxelles.
In fine je m'égare.
Internaute, voila quelques exemples chouettes de création bruxelloises (je suis pas wonderwoman, hein c'est une liste non exhaustive!)

Des doudous tous doux

Lady Linn and her magnificent seven (ils sont de Gent mais on dira rien)

Madame Moustache

Irène de Groot

Pensée du jour

Si tu veux trouver de l'absurde dans ton quotidien, s'il te plait ouvre les yeux.

mercredi 20 octobre 2010

F.O.L.I.E.


Nous sommes tous incontrôlables quelque part. Moi la première.
Je ne peut par exemple pas contrôler le fait que j'ai besoin de rentrer au pays.
Que l'envie dans ce cas là n'existe plus. Cela devient, à force d'attendre, vital.
Où que je soit panier percé. A un tel point d'avoir des difficultés à payer l'université.
Mais ce n'est pas de ce type de contrôle dont je veut parler.
Plutôt de rage, de nerfs s'exprimant irrationnellement.
Si j'était parfaite personne ne m'aurait jamais dit que je finirai seule (comprenez sans amis, pas sans amoureux) et ce post n'aurait jamais existé.
Ce qui a motivé mon post c'est justement cet instant T. L'instant où tu ne te reconnais pas.
Tu es étranger à toi même et quand bien même ce moment passe, tu auras toujours peur que cela se reproduise.
Une de mes meilleures amies m'a fait le coup. A hurler sans but tout en déversant des horreurs sur mon compte dans la rue.
A quel moment cette dissociation d'identité arrive? Qu'est ce qui la provoque. Est ce juste notre part personnelle de folie qui s'exprime alors?
Est ce l'animal en nous qui prends le pouvoir?
Quand ça m'est arrivé j'ai eu peur. J'ai été glacée de me savoir si violente.
Métaphoriquement parlant je suis plutôt une petite rivière de campagne avec une bonne dose d'humour, beaucoup de cynisme et la capacité de retourner toute situation sans me mettre en colère.
Là j'était un torrent irrépressible indomptable et fou. Ce qui m'est arrivé, je prie pour que cela ne revienne jamais. Car pour ma part T est arrivé dans un environnement contrôlé.
Et phénomène encore plus perturbant, la fragilité qui préexistait se retrouve renforcée par l’évènement.
C'est peut être ça qui a provoqué l'incident. Mais une fois l’abcès crevé ne devrions nous pas nous sentir mieux?
J'entends bien que le problème n'a pas disparu mais la frustration a été exprimée. ce qui devrait amener un soulagement, pas seulement une profonde honte d'être devenu l'animal.

dimanche 25 avril 2010

Chronique décousue de la vie brusseleer chapitre 1er






















Les semaines passent en un instant. Les souvenirs se créent et les moments disparaissent.
J'avais presque oublié que j'avais entamé un blog. Comme j'ai entamé le carrot cake de ma coloc. J'ai toujours eu de la réticence envers les gâteaux de légumes. Un mauvais instinct sans doute car ce gâteau cartonne!
Avez vous déjà eu une coloc bio? Celle qui vous garde un peu de pousses de soja sautées avec des bébés maïs au gout de terre? Qui vous répète que la lessive qu'elle viens d'acheter ("Ecover" ça m'a l'air bio comme produit ça..) n'est pas écologique car le lave linge gaspille l'eau... Rdv au lavoir ma chère!
Celle aussi qui fait du jardinage et aménage un coin de paradis sur ta terrasse. Enfin je la kiffe.
Ces quelques mois n'ont pas été de tout repos. J'ai été voir l'expo Frida Kahlo @Bozar . J'avais déjà eu un aperçu de son oeuvre mais j'ai été vraiment bluffée. Ses peintures portent une douleur et transmettent si bien sa torture. ça ma rendue mal à l'aise. Ou bien serais ce ces 200 personnes qui m'entouraient à chaque pas. Car Bozar fait du chiffre. Quand se termine une exposition comme celle-ci les deux derniers jours sont un peu de la folie.
Chaque heure des 48h, une file interminable se forme devant l'entrée. Chacun a payé 5, 7 ou encore 8€ pour une petite heure de visite. La chaleur, le bourdonnement de la foule, la concentration planant sur la salle rendent les cadres un peu flous. Les couleurs sont plus agressives et l'angoisse plus présente.
Les situations dépeintes sont plus poignantes avec le recul donné par les souvenirs. Une amie anorexique, une fausse couche dans la famille. Et le réel rencontre l'art. Corps grimaçants, lignes torturées semblent prendre vie et deviennent palpables. Frida sort le cauchemar de l'intimité pour le porter au nues et ainsi alléger son calvaire. Ce que tu peint sort de toi qu'elle a du penser. Vrai.
Vot'co

lundi 19 avril 2010

Le journalisme web, métier en mutation



Quel modèle économique pour les médias en ligne?

Nul doute que le web est devenu en quelques années une composante indispensable de l'information. Les médias papiers ont dû s'adapter tant bien que mal et répondre aux défis de la Toile. Le web, espace de gratuité par son essence même, a grignoté les revenus des journaux papiers.

L'émergence de ce nouveau moyen de communication n'est pas sans générer quelques problèmes propres à toute nouveauté. La création de sites adossés aux médias traditionnels a créé un nouveau type de journalisme dit "web". Les pure players, sites d'information uniquement publiés en ligne sont nés de cette révolution numérique.
Il a fallu pour les journalistes web se faire une place dans une profession qui les voit d'un oeil méfiant. Non sans raison, car les rédactions web ont usé et abusé des stagiaires, pigistes, contrats à durée déterminée et autres contrats précaires. Car entre le bâtonnage de dépêches (qui est un simple copier-coller de la dépêche) et l'article de terrain, le choix était vite fait pour certains employeurs. Un employé qui rédige cinq articles à son bureau en une journée sera toujours plus rentable qu'un journaliste partant sur le terrain. Selon Laurent Mauriac, journaliste à Rue89 et vice président de la SPIIL (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne), ces travers tendent à disparaître. "Il y a des contrastes importants dans les pratiques mais personnellement, je ressens une tendance à l'harmonisation entre les rédactions papier et les rédactions web. Tout dépend en fait de l'adoption ou non de la convention collective des journalistes". Mais certains journaux appartiennent à de grands groupes qui les gèrent au travers de filiales, comme par exemple Lagardère, active pour le Jdd (journal du dimanche) ou pour Paris Match, ce type de filiale n'étant pas soumise automatiquement à la convention collective.

Un métier pour les jeunes?


"Ce qui est sûr, c'est que les journalistes dans les rédactions web sont plus jeunes donc forcément moins expérimentés et moins bien payés. Il y a bien entendu des abus dans certaines rédactions, une surconsommation de stagiaires". Mais la réalité est moins catastrophique que celle décrite par Xavier Ternisien dans le Monde du 26 mai 2009. La convention collective impose de ne pas avoir plus de 15% de stagiaires dans l'effectif d'une rédaction. La précarité dans le métier de journaliste existait auparavant et n'est pas symptomatique des rédactions web.


"Chez Rue89, on s'arrange pour ne pas avoir plus de deux stagiaires en même temps, ce qui fait à peu près vingt stagiaires par an. Ainsi ils peuvent vraiment profiter et apprendre durant leur stage. Ce n'est pas que de la main-d'oeuvre, l'équipe leur porte de la considération" explique Laurent Mauriac.
Chez VMmagazines, le pôle magazines et livres du groupe Le Monde, on ne recrute plus pour la presse depuis plusieurs années. Le groupe a même subi un plan de départ volontaire il y a deux ans. "Excepté pour le site du monde.fr où tous les journalistes ont été recrutés pour le web, les sites des autres médias de VMmagazines sont tous enrichis par des journalistes du print (c'est-à-dire de la version papier, ndlr) à la base. Notre principal défi est d'accompagner le journalisme papier sur le web, nous cherchons à développer le champ de compétences des journalistes pour qu'il évolue. Ces formations se basent pour l'instant sur du volontariat mais à terme nous souhaiterions que tous les journalistes soient formés à l'écriture et aux exigences du web. C'est de la responsabilité de l'employeur" déclare Morgane Bak, chargée emploi mobilité au groupe VMmagazines (Le Monde, Télérama, Courrier international...). Selon elle, "il n'y a pas de contrats précaires dans nos services." En cela, elle est contredite par l'article de Xavier Ternisien et la précision de la société des rédacteurs du Monde interactif. Selon ces chiffres, il y avait au 30 décembre 2008 vingt-sept CDI et huit CDD au sein de la rédaction du monde.fr.

Le journalisme web, un état d'esprit

Les exigences de recrutement des journalistes ont évolué mais n'ont pas fondamentalement changé, selon Laurent Mauriac. "Lors du recrutement, on privilégie un bon journaliste, tandis que la maîtrise des outils (vidéo, son, référencement) est secondaire. C'est bien sûr préférable d'avoir un appétit pour Internet, de trouver le support intéressant. Le journalisme web est vraiment un état d'esprit. Le journaliste doit être conscient qu'il y a des nouvelles choses à inventer. Chez Rue89, nous faisons appel à des pigistes qui sont payés forfaitairement à l'article, nous privilégions des articles qui ne sont pas trop longs."
Le journalisme web trouve ses marques petit à petit et prend sa place dans la création de l'information. D'acteur décrié, il est maintenant un élément incontournable car en quête incessante d'améliorations. Reste une question: saura-t-il résister à la pression économique du tout gratuit?

Coline GRUEAU

dimanche 17 janvier 2010

Mes potes veulent me tuer

Le jungle rhum fait mal. Des deux soirées passées la bas je ne sais qu'en dire. Un endroit aussi peu ressemblant à l'idée que je me fait d'un bon bar ne devrait pas me plaire autant. La population y est beauf la musique à chier et le décor peu convaincant. Mais l'alcool y coule à flots pour peu et la compagnie a toujours été bonne. Avec les potos à chercher à 21h gare du midi. ET pas n'importe lesquels. C'est le lycée Jeanne d'arc qui débarque. Adrien et Antoine en plein road trip européen passent à Bxl me voir. Bizarre quand même la manière dont le passé nous heurte dans ces situations. les souvenirs émergent alors qu'ils avaient été sciemment et profondément enfouis. Je crois qu'ils ont aimés être ici. A moins qu'ils soient d'une grande politesse.
En tout cas on a beaucoup ri.

Vot'co

jeudi 14 janvier 2010

I'll pretend that i'm kissing the lips, i'm missing and hope that my dreams will come true. And while i'm away, i'll write home everyday and i send all my loving to you. Happy New Year!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

01 gennaio alle ore 3.43

pas de cuisine ce soir, je mange au restaurant! :)

01 gennaio alle ore 19.46

listening to /Peggy Lee - Why Don't You Do Right/

02 gennaio alle ore 17.39

aime travailler la nuit quand le silence se fait et que rien d'autre n'a d'importance, retentit alors la musique. Actuellement Mendelssonhn et Brahms, Violin concerto opus 77: III. Rondo allegro....

03 gennaio alle ore 0.00

voudrait arrêter d'avoir envie de faire une bataille de boules de neige sur la terrasse.

03 gennaio alle ore 13.19

is in love with Peaches

03 gennaio alle ore 15.29

a peut être un nouveau coloc! :-)

03 gennaio alle ore 17.29

va accueillir une fête d'anniversaire de 100 personnes dans son appart le 12 février. le printemps post partiels va être costaud je le sens!

03 gennaio alle ore 19.36

viens d'avoir deux écrans bleus. Paye ta restauration systeme la veille des partiels!!! :(

04 gennaio alle ore 0.31

repense a ses révisions d'exams de l'an dernier posée au milieu du parc Sempione. Grrrrrrr

04 gennaio alle ore 18.32

se la joue rock'n roll. va se coucher.

05 gennaio alle ore 2.03

listening to / Carmen maria Vega les antidépresseurs/ J'me souviens plus très bien, Depuis les antidépresseurs, Je n'ai plus peur de rien, Ni de vous ni du pharmacien, Je souffre sans douleur, Je n' rêve plus, mais ça fait rien, Et même si j'ai plus très faim, Ça va comme ça, et c'est très bien

05 gennaio alle ore 12.27

pense à organiser une ipod battle.

05 gennaio alle ore 19.06

s'est versé une bouteille d'encre noire sur les mains. La plaie.

05 gennaio alle ore 20.14

toujours plus fan de Carmen Maria Vega.

05 gennaio alle ore 23.00

besoin d'un coup de pied au cul. donc extinction de l'ordi.

06 gennaio alle ore 13.04

kifferai vraiment pas être dans l'eurostar coincé depuis ce matin dans le tunnel sous la manche....

07 gennaio alle ore 11.50

noir

07 gennaio alle ore 23.50

Cazzo ho fatto una stronzata.... Esami di merda.

08 gennaio alle ore 12.24

Qui est motivé pour prendre l'apéro ce soir au jungle rhum?

08 gennaio alle ore 12.26

est tombée dans la neige.

09 gennaio alle ore 17.19

mal aux cheveux.

09 gennaio alle ore 20.44

listening to /clarika les bavards/ felt concerned.

09 gennaio alle ore 23.27

porte un sous pull, un pull, une grosse laine, des collants, des chaussettes de ski, un pantalon en velours, deux plaid dont un en polaire. Ressemble à un inuit qui entre en hibernation mais a toujours FROID. Que faire, il me reste encore la bouillote....

10 gennaio alle ore 0.42

hypocondriaque. pense souffrir de Troubles De l'Attention sans hyperactivité. pas foutue de se concentrer sur un malheureux cours qui ne demande qu'a être réappris.

10 gennaio alle ore 1.03

surkiffe l'album /Daphné Carmin/.

10 gennaio alle ore 16.12

Mano solo est mort.

10 gennaio alle ore 16.58

Mano solo est mort. Adieu mes amis priez pour moi Je suis venu vous voir avant de partir, y avait personne ça vaut mieux comme ça, Je savais pas trop quoi vous dire, croyez pas que je vous abandonne même si, Encore une fois, je vous laisse le pire: les larmes qu'on verse sur la mort D'un homme. Adieu mes amis, je me serai bien battu encore, adieu mes amours, priez pour moi...

10 gennaio alle ore 17.16

en mode syllabus TV, livre d'histoire et vermicelles au chocolat.

Lun alle 23.00

malouin suis.

Mar alle 19.25

devenons ou redevenons des étudiants erasmus le temps d'une soirée, soyons alcooliques. Informe officiellement tous les bruxellois qu'elle connait. Soirée Drink me to the moon vendredi soir chez elle. Parce que y'en a marre des exams.

Mar alle 22.08

Soirée Drink me to the moon reportée à la semaine suivante. Vendredi RDV au jungle rhum bar pour les aquariums de cocktails.

Mar alle 22.30

avais prévu de faire du volontariat en Haïti à la fin de ses études quand elle a connu Bob. se sent impuissante.

Ieri alle 16.03

Pourquoi vous êtes si compliqués?

9 ore fa

is Kenavo mon cerveau.

5 ore fa

Facebook

Le truc du statut facebook est qu'il est éphémère. Ils se succèdent sans réellement être gravés dans le marbre, où selon le très élégant Juan coulés dans le bronze (cette formule me hérisse personnellement). Un premier défi: retrouver et publier dans un post tous les statuts de ce mois ci.
Alea jacta es